Le papier "Amate"

Le département «  papiers du monde » annonce à tous les connaisseurs et aux amoureux  des papiers et des matières, que le véritable « papier Amaté » du Mexique est désormais disponible dans notre magasin du 3, Quai Voltaire au 1er étage.

Ce papier à base d’écorce, fabriqué par les Aztèques, est toujours produit de nos jours par les Otomis à San Pablito dans l’état de Puebla, selon les recettes ancestrales.

voir notre gamme de papier Amate

Papier non acide...?

Le papier non acide est un papier qui possède un pH neutre ou basique (7 ou légèrement supérieur). Cette propriété permet une conservation des documents pour de longues périodes.
Le papier élaboré à partir de la pulpe de bois dont la lignine n'a pas été retirée jaunit et se détériore avec le temps. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière et/ou à la chaleur, les molécules du papier de pulpe de bois (acide) se dissocient plus rapidement.
Ce ne fut que dans les années 1930 que les effets du papier de pulpe de bois devinrent connus, quand William Barrow (un libraire) publia un rapport sur la détérioration du papier acide dans les bibliothèques. Par peur de voir les supports écrits se désagréger peu à peu, des mesures ont été prises pour améliorer la qualité du papier. Au cours de l'élaboration, le papier non acide est traité avec une base faible (généralement du bicarbonate de calcium ou de magnésium) pour neutraliser les acides naturellement présents dans la pulpe de bois, et il est tamponné pour prévenir la formation d'acides supplémentaires qui pourraient se former à partir de l'application d'un durcisseur.

Le bicarbonate est ajouté en excès, pour fournir au papier une réserve alcaline pour prévoir une protection contre les attaques ultérieures des acides restants dans le papier ou fourni par le milieu environnant (dioxyde de soufre atmosphérique).
Le papier destiné pour durer pour de longues périodes (environ 500 ans) devrait contenir environ 3% pondéral de carbonate. Aujourd'hui, la plupart du papier produit commercialement est non acide, mais ceci est dû au passage du kaolin à la craie comme principal produit d'apport dans la pulpe : la craie réagit avec les acides, et donc rend la pulpe neutre ou basique.
Les additifs durcissant contenus dans la pulpe et/ou appliqué à la surface du papier doivent aussi être non-acides.

Souce: WIKIPEDIA.ORG

Nouveau - Papier LANAVANGUARD

Support multi-techniques : aquarelle, acrylique, huile, gouache, encre, pastel, feutre, mines…

Tout est possible sur LanaVanguard !
Ce support multi-techniques révolutionnaire est parfaitement lisse et d'une extrême blancheur.
Original, indéchirable et ultra-résistant, il reste plat quelle que soit la technique utilisée.
Testez, vous découvrirez un confort d’application exceptionnel.

LanaVanguard, est un support innovant proposé en exclusivité par LANA Manufacture de Papier.
Il vous permet d’obtenir des effets nouveaux, riches et uniques dans toutes les techniques : aquarelle, acrylique, huile, gouache, encre, pastel, feutre, mines... La surface lisse et la composition très particulière de cette feuille (100% polypropylène) contribuent à donner aux oeuvres un rendu unique, inattendu, résolument très moderne .

Télecharger la fiche produit - 440Ko